POURQUOI FAUT-IL PLUSIEURS SEANCES ?
Il est indispensable que le poil soit en phase anagène (Phase de croissance du poil) pour que l'acte soit efficace et permette d'atteindre et détruire le bulbe pileux car c'est la seule phase pendant laquelle le poil est encore dans son bulbe et accompagne la chaleur jusqu'à celui-ci. Dans les deux autres phases catagène ou télogène (phase d'attente ou de chutte du poil), le poil n'étant plus dans son bulbe, il ne conduit pas la chaleur du laser ou de lumière pulsée jusqu'à celui-ci, Le bulbe pileux n'est pas touché et continuera à produire un poil. La pousse des poils n'étant pas synchronisée, il est donc nécéssaire de pratiquer plusieurs séances afin d'atteindre tous les poils dans leur phase anagène.
LA COULEUR DE PEAU A-T-ELLE UNE IMPORTANCE ?
Le phototype de peau est très important car pour les peaux tres pigmentées, l'acte devient impraticable. En effet dans ce cas, la peau étant elle-même porteuse de mélanine, le risque est très grand de brûler la peau en même temps que le poil. IL faut bien sur consulter et dans ce cas il est déconseillé de pratiquer ce type d'épilation.
COMBIEN FAUT-IL DE SEANCES ?
Il est très difficile de prévoir le nombre de séances qui seront indispensable pour atteindre une dépilation complète d'une zone traitée. Généralement après quatre ou cinq séances effectuées, il est possible d'avoir une idée aproximative de la quantité qui sera nécéssaire. La concentration, la synchronisation, la pigmentation et la section des poils varient d'une personne à l'autre ainsi que d'une zone à l'autre chez la même personne, ce qui rend impossible l'évaluation à priori du nombre de séances à effectuer.
EST UN ACTE DOULOUREUX ?
Le ressenti de l'acte varie en fontion de la sensibilité de la personne et de la zone traitée, le niveau de douleur est cependant généralement évalué comme étant équivalent à l'épilation à la cire chaude par la plupart des personnes pour la lumière pulsée et comme un peu plus douloureux pour le laser.
L’EPILATION PERMANENTE EST-ELLE VRAIMENT DEFINITIVE ?
Que ce soit avec le laser ou avec la lumière pulsée, si l'acte est pratiqué avec les bons règlages en fonction de la pigmentation du poil et de la couleur de la peau, le bulbe pileux sera alors brûlé et ne produira plus jamais aucun poil. Cependant, en fonction de l'évolution hormonale de chaque personne, il est possible que le corps reproduise ultérieurement des bulbes pileux dans la zone déjà traitée. Ces bulbes n'étant pas présents au moment du traitement, le laser ou la lumière pulsée ne pouvait pas les détruire, il suffit dans ce cas, même des années plus tard, de refaire quelques séances complémentaires.
La lumière pulsée (I.P.L.)
La lumière intense pulsée repose sur le même principe mais l'appareil produit une lumière polychromatique qui est filtrée au niveau des têtes de traitement pour ne laisser passer que la bonne longueur d'onde. Ce procédé ne demande pas de technologie aussi complexe et aussi lourde que le laser et permet donc une souplesse d'utilisation notamment en utilisant la fonction multipulse. Cette fonction autorise à jouer sur le différentiel de temps de récupération thermique (T.R.T) entre la peau et le poil, car la peau se refroidissant plus vite que le poil, il sera... possible d'accumuler de la chaleur dans le poil et donc dans le bulbe pileux en pratiquant plusieurs pulses rapprochés sans prendre de risque avec la peau qui aura eu le temps de se refroidir entre chaque pulse. Cette technique permet donc d'être aussi efficace que le laser tout en étant moins risquée et plus supportable
En quoi consiste l'épilation permanente (appelée aussi épilation durable, définitive ou radicale) ?
C'est une technique qui permet par photothermolyse sélective, de se débarrasser définitivement des poils génants grace à 2 procédés
Le laser
Le laser (type Alexandrite) produit une lumière monochromatique d'une longueur d'onde unique qualibrée pour éléver la température de la mélanine (pigmentation du poil) à une niveau de brûlure du poil. Ce poil sert alors de conducteur thermique jusqu'au bulbe pileux qui est la cible élective du traitement. Le bulbe atteint est détruit et ne produira donc plus aucun poil, il est évacué naturellement par le corps. Cette technique ne peut être pratiquée que par un médecin.
COMPARAISON ENTRE L’EPILATION DEFINITIVE AU LASER ET A LA LUMIERE PULSEE
Y-A-T-IL DES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR CETTE EPILATION ?
Le poil doit être suffisament pigmenté pour concerver l'éfficacité (ce qui interdit les poils blonds, roux, gris et blancs sur lesquels l'épilation laser ou lumière pulsée n'a pas de résultat). IL ne doit plus être épilé mais rasé afin de pouvoir servir de vecteur thermique. Le traitement est efficace même sur un poil rasé le jour de la séance. La peau ne doit pas être bronzée, pour les raisons citées plus haut, et il est fortement déconseillé de prendre le soleil ou des UV avant, après ou entre les séances afin d'éviter l'effet coup de soleil. Après les séances, il est préférable d'appliquer une crème hydratante réparatrice sur la zone traitée.
PERPIGNAN SUD - CABESTANY
Expert Minceur - Anti-âge - Epilation définitive: Hommes & Femmes, Visage & Corps
Centre de Rajeunissement du visage, des Mains et du Corps.
Soins d'hygiène et de rééquilibrage de la peau, Soins Anti-rides, Anti-taches,. Anti-relâchement, Anti-acné, Anti-vergetures, Lifting Naturel, Peelings
Centre d'amincissement:
Affiner, Resculter la silhouette, Soins d'amaigrissement, de Raffermissement, Perte de centimètres, Conseils Diététiques et Alimentation
Gestion et suivi du surpoids, Réduction de la cellulite.